Quelles sont les différences entre marketplace et du dropshipping

dropshipping versus marketplace

Les termes utilisés dans le monde de l'eCommerce sont souvent exprimés en V.O. Ces mots qui expriment des pratiques commerciales régulières méritent une explication. Charlyne GRAVELINE responsable webmarketing chez Wizaplace a rédigé cet article ci-dessous qui rendra limpide les réponses à ces questions. Vous trouverez l'article original directement sur le site de WizaPlace ici

Quelles sont les différences entre une marketplace et du dropshipping ?
Si le fonctionnement d’une marketplace et du dropshipping semble peu différer au premier abord, les deux modèles sont pourtant bien différents. Aussi, utiliser un modèle ou l’autre pour votre site e-commerce doit se faire en connaissance de cause.

Définitions d’une marketplace et du dropshipping
La marketplace, aussi appelée place de marché, est un espace d’intermédiation ouvert sur lequel des vendeurs tiers référencent leurs offres et les proposent à des acheteurs particuliers ou professionnels. Le dropshipping est également un site e-commerce mais il met en valeur l’offre d’un seul distributeur qui n’en possède pas le stock.

Les vendeurs de la marketplace comme les dropshippers (fabricants, grossistes) expédient les commandes auprès des clients finaux, mais les ressemblances s’arrêtent là !

Les différences entre une marketplace et du dropshipping
Si marketplace et dropshipping permettent de s’affranchir de la logistique et des frais liés à l’achat de stock, leurs stratégies diffèrent du fait de leurs structures respectives.

Acteurs de la relation tripartite : Opérateur/vendeur-tiers/acheteur pour la marketplace, e-commerçant/fournisseur/acheteur pour le dropshipping. L’opérateur de la marketplace ne gère ni le contenu des offres, ni leur prix, laissant aux vendeurs cette responsabilité. Le distributeur en dropshipping quant à lui, fixe ses prix de vente en fonction des prix d’achat négociés avec ses fournisseurs au préalable et gère lui-même l’intégration de l’offre à son catalogue.

Stratégie de vente : la marketplace vise à mettre en relation vendeurs tiers et acheteurs, alors que le dropshipping consiste à vendre une offre sous le nom du distributeur. Ce dernier n’a pas de stock puisque les biens appartiennent à des fournisseurs inconnus des clients finaux.

Mode de rémunération : suivant le modèle économique le plus courant, la marketplace prélève une commission sur les ventes des marchands. D’autres modes de rémunération existent : listing fees, abonnement, liens sponsorisés ou lead fees. A l’inverse, le distributeur exploitant une plateforme de dropshipping s’approprie le montant total de la commande qui correspond à du CA. Ce dernier, qui achète le produit au fournisseur lors de la commande, réalise alors de la marge.

Traitement de la commande : le vendeur tiers de la marketplace expédie sa commande au client final, en son nom propre. En revanche, le fournisseur de la plateforme de dropshipping, livre les commandes sous le nom du distributeur.

Relation client : il n’y a pas de transfert de propriété de la marchandise dans le cadre des transactions réalisées sur une marketplace. C’est le vendeur tiers qui reçoit les retours et gère le SAV. A l’inverse, en dropshipping, c’est le e-commerçant qui émet la facture et assure la relation client.

Juridique : le dropshipping est soumis aux mêmes obligations juridiques qu’un site e-commerce traditionnel. En revanche, la loi impose aux marketplaces, des règles supplémentaires. Ainsi les mentions légales d’une marketplace doivent indiquer celles de l’opérateur et des vendeurs tiers. Concernant les CGV de la marketplace, celles-ci doivent présenter toutes les informations contractuelles liées aux produits et services de l’opérateur et de chaque vendeur, sauf pour le commerce B2B. L’opérateur est également tenu d’ajouter aux conditions d’utilisation, deux types d’information : les modalités de référencement, déréférencement et classement des offres, ainsi que les conditions d’accès, de fonctionnement et les tarifs de mise en relation des vendeurs avec les internautes.

Les différences entre dropshipping et marketplace sont donc nombreuses et appellent à des interrogations, sur leur utilisation.

Les avantages de la marketplace par rapport au dropshipping2
Le marché est en constante évolution, exigeant une adaptation quasi instantanée. Dans ce contexte, modularité et flexibilité s’imposent. C’est en ce sens que la marketplace présente un avantage par rapport au dropshipping pour répondre aux enjeux du ecommerce.

Le facteur temps mieux maîtrisé et optimisé

La faculté de la marketplace à agréger facilement de nouvelles offres permet à l’opérateur d’étendre très rapidement son catalogue. A l’inverse, pour mettre en ligne ses produits, le distributeur en dropshipping doit dans un premier temps recruter des fournisseurs et établir un partenariat après négociation des prix d’achats. Dans un second temps, il lui faut gagner en expertise et définir la tarification : des étapes fastidieuses, en rupture avec les exigences de l’économie à la demande.

Le recrutement des vendeurs/fournisseurs

Les entreprises en dropshipping sont moins nombreuses que les marketplaces. En effet, le client est l'exclusive propriété du site e-commerce en dropshipping (puisque la facture est émise par le dropshipper), alors que c'est une propriété partagée pour une marketplace. Il est donc bien plus simple de convaincre des vendeurs de rejoindre une marketplace. Pour cette raison, construire une offre de références est davantage possible avec une marketplace !

Une compétitivité constante

Dans le cas des marketplaces, les tarifs sont fixés par les vendeurs tiers alors que le distributeur en dropshipping propose une tarification en fonction des prix d’achat négociés avec ses fournisseurs. La place de marché permettant un affichage dynamique des prix, leur réactualisation en temps réel selon les variations du marché offre une compétitivité constante. Un réel atout par rapport aux limites de la plateforme de dropshipping, qui doit choisir entre un affichage statique ou un temps d’implémentation long lorsqu’il s’agit de rentrer de nouveaux produits en grande quantité !

Une comptabilité plus avantageuse

Le dropshipper s’approprie l’intégralité du montant de la vente puis règle à son fournisseur un prix d’achat négocié au préalable. L’opérateur de la marketplace n’intègre que les revenus issus des commissions : le compte de résultat et les marges sont alors différents en fin d’exercice. Les produits des dropshippers sont distribués par de nombreux sites e-commerce, se livrant à une guerre des prix, et se battant sur des marges ! Si les barrières d’entrées sont quasi inexistantes, le lancement d’une marketplace requiert un processus plus avancé mais au potentiel de rentabilité bien plus élevé.

Un catalogue illimité et un potentiel de revenus plus étendu

L’opérateur de la marketplace a la possibilité de démultiplier son offre de manière quasi infinie entraînant une augmentation du trafic. Côté dropshipping, il est plus difficile d’étendre le catalogue car le recrutement de nouveaux fournisseurs et l’acquisition d’une expertise de la part des équipes du distributeur demandent du temps. Le potentiel de revenu en dropshipping est concentré sur une gamme principale et sur des nouveautés. L’opérateur de la marketplace, lui, bénéficie d’un potentiel de revenu supplémentaire par la capacité de la plateforme à agréger de nouvelles catégories de produits et donc de nouveaux clients.

Une véritable transparence

Différence importante : la transparence. Si les clients de la marketplace connaissent la provenance de leur commande, il n’en va pas de même en dropshipping. Le fournisseur expédie la commande au nom du distributeur. Le distributeur sera donc tenu pour responsable pour toute erreur commise par le fournisseur. En cas de question, de litige ou de retour produit, le vendeur tiers de la marketplace est à même d’assurer le service client, alors que dans le cas du dropshipping le distributeur doit servir d’intermédiaire, augmentant ainsi la complexité des traitements.

Conclusion :

Potentiel de croissance rapide, ROI, réactivité… les atouts de la marketplace sont évidents. Sa flexibilité convient à tous types de marchés, B2B, B2C ou C2C. Le dropshipping reste néanmoins une option pour un vendeur afin de démarrer une activité par exemple pour compléter son propre stock. Toutefois, les perspectives de développement et les exigences d’excellence liées à l’expérience utilisateur, imposeront à terme la marketplace comme modèle de pérennisation.

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