Recrutement de vendeurs pour sa marketplace : comment s’y prendre ?

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Les vendeurs tiers représentent la clé du succès de votre place de marché. Ces derniers permettent d’agréger une offre large sur votre plateforme et d’augmenter la profondeur de votre gamme. Ceci dans un objectif : proposer une offre de référence sur votre marché. Recruter des vendeurs sur votre marketplace présente cependant un défi essentiel : il faut les convaincre de vous rejoindre ! Critères qui font la différence et stratégies à mettre en place : quels sont ceux qui vous démarquent et influencent le choix de votre plateforme plutôt qu’une autre ?

Comment convaincre les vendeurs ?

Recruter des vendeurs pour votre marketplace tient à votre proposition de valeur ajoutée par rapport à une autre plateforme : si l’aspect financier représente un élément de décision primordial, les vendeurs sont également sensibles aux services et aux avantages dédiés à leur expérience utilisateur. Dans ce contexte, quels leviers peuvent faire pencher la balance en votre faveur ?

Un business model intéressant

La commission prélevée sur les ventes, principal mode de rémunération des marketplaces, est attractive pour les marchands tiers, dans la mesure où ils ne payent que lorsqu’ils vendent. Inversement, devoir s’acquitter d’un abonnement au départ d’une collaboration, peut s’avérer être un frein, tout comme une commission trop élevée. Amazon applique par exemple une commission + un abonnement mensuel ou des frais fixes par article vendu, selon le volume des ventes estimé. Ainsi chaque typologie de vendeur peut s’y « retrouver ». Autre exemple : Airbnb prélève à ses vendeurs une faible commission (3%) et tire le reste de ses revenus en taxant les voyageurs de 6 à 12% … un argument de poids dans le processus de recrutement des vendeurs !

Une politique commerciale avantageuse

Qu’offrez-vous à vos vendeurs par rapport votre concurrent ? Des avantages liés à leur activité peuvent faire la différence de manière substantielle. Uber, par exemple, propose à ses chauffeurs des réductions sur la révision chez Speedy, sur le carburant avec la DKV Card ou encore sur le lavage de leur véhicule via l’application Kleen. Ces avantages sont bien sûr soumis à un minimum de courses réalisées avec Uber, mais ils représentent une valeur ajoutée indéniable pour les chauffeurs. Donc une bonne raison de choisir la plateforme.

Un délai de rétribution court

Être réglé rapidement représente un critère de choix pour les vendeurs. D’après une étude Forrester réalisée en 2018, 50% des vendeurs avouent être prêts à utiliser une marketplace plutôt qu’une autre, s’ils sont payés plus vite une fois la vente effectuée.

Article rédigé par Charlyne Graveline Responsable Webmarketing chez WizaPlace

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