FORUM EXPERTS MAGHREB ET EMIRATS ARABES UNIS

⇒  Vous souhaitez exporter ou diversifier votre sourcing ? 
⇒  Vous répondez à des commandes ponctuelles, vous souhaitez structurer et développer vos ventes ?
⇒  Vous connaissez le potentiel de ces pays et souhaitez développer une stratégie de conquête ou d'implantation ?  

Pour la région Centre Val de France, le Lundi 30 Septembre 2020, les Directeurs des Bureaux CIC Algérie - Maroc - Tunisie et Emirats Arabes Unis  vous apporteront leurs expertises et leurs solutions

04intervenants
05sujets
08heures
Lundi 30 novembre 2020
De 09h00 à 17h00
40 places
09h00 - 17h00
PROGRAMME

          09h00 - 17h00       Rendez-vous individuels SKYPE (45 minutes)  avec les quatre Représentants CIC 
          13h00 - 14h00       Pause déjeuner

09h00 - 17h00
ALGERIE

L’Algérie est le plus grand pays d’Afrique et quatrième puissance économique du continent (PIB estimé à 179,87M USD en 2018), sa position géostratégique lui ouvre la porte sur le marché africain ; les accords de libre-échange signés avec l’UE, les pays Arabes et dernièrement avec l’union africaine permettent d’ouvrir l’économie et d’élargir le marché aux investisseurs de ces zones.

 

La France est historiquement le premier fournisseur de l’Algérie ; elle est distancée aujourd’hui par la Chine mais reste le premier investisseur dans les activités hors hydrocarbures (sont présents aussi les pétroliers français Total, Schlumberger dans le secteur des hydrocarbures). Les sociétés françaises sont présentes dans tous les secteurs (notamment les clients du groupe accompagnés par le Bureau).

 

Tous les moyens de paiement sont acceptés, l’investissement est libre dans tous les secteurs (sauf dans les secteurs hautement stratégiques) avec octroi d’avantages quand l’investissement est dans l’intérêt de l’économie. Les atouts susceptibles d’intéresser l’investisseur étranger sont divers et nombreux (position géographique avantageuse, infrastructures de base consistantes, énergie disponible et pas chère, coûts salariaux très bas, ressources humaines abondantes et qualifiées, etc.)

09h00 - 17h00
MAROC

Le Maroc est la 5ème  puissance économique africaine et 1er  pays  investisseur en Afrique subsaharienne. Il  est considéré comme un modèle de stabilité politique et de dynamique socio-économique dans la région, et ce, grâce à plusieurs réformes politiques et économiques qui visent l’amélioration du climat des affaires et le développement d’un environnement propice à l’investissement. Il bénéficie d’infrastructures parmi les plus développées du continent Africain .

 

L’Union européenne est le 1er partenaire commercial (client et fournisseur) du pays .

Le Maroc détient 74% des réserves mondiales de phosphate et des milliers de KM de côtes avec des eaux riches.

Pays reconnu pour son ouverture culturelle, la douceur de son climat, sa diversité géographique et sa proximité du marché européen  (14 kilomètres).

09h00 - 17h00
TUNISIE

La Tunisie dispose d’une économie diversifiée (industrie manufacturière, services, agriculture) et ouverte sur l’extérieur avec la promulgation, dès le début des années 70, d’un cadre règlementaire incitatif pour l’investissement étranger. La France est historiquement le premier client, le premier fournisseur et le premier investisseur en Tunisie.

 

L’investissement est libre et sans obligation de partenaire Tunisien pour les étrangers dans l’industrie et les services. Plus de 3000 entreprises étrangères sont implantées en Tunisie dont plus de 1300 entreprises françaises (les entreprises françaises présentes en Tunisie opèrent dans les secteurs suivants : Plasturgie, mécanique de précision, composants automobiles, industrie électrique, industrie électronique, industrie chimique, industrie agroalimentaire, industrie pharmaceutique, digital, grande distribution, ingénierie, textile, cuir et chaussures, hôtellerie, énergies renouvelables, banques et assurances, …)

 

La Tunisie a été un des premiers pays de la rive sud de la Méditerranée à signer l’accord de libre-échange avec l’UE en Juillet 1995. Après la finalisation de la transition politique fin 2014, un vaste programme de réformes et d’importants projets d’infrastructures ont été lancés (nouvelles lignes de tramways, aéroport, infrastructures sanitaires, nouvelles autoroutes, stations de dessalement d’eau de mer, énergies renouvelables…).

 

09h00 - 17h00
EMIRATS ARABES-UNIS

Les Emirats Arabes Unis sont un territoire qui regroupe 7 Emirats et dont les principaux en matière de commerce sont ABU DHABI et DUBAI. ABU DHABI représente, à lui seul, 86% de la surface, 90 % de la production d’hydrocarbures et 65% du PIB national.

Les Emirats Arabes Unis s’étendent sur une superficie de 82 880 Km2 pour 9,86 millions d’habitants.

Concernant les données économiques de la zone, il faut rappeler que le PIB par habitant était en 2018 légèrement supérieur à celui de la France avec 42 384 USD. Les chiffres de 2018 indiquent également un taux de croissance de 1,7%, un taux de chômage de 9,5% et un taux d’inflation de 3%.

Les Emirats Arabes Unis concentrent de nombreux secteurs porteurs pour les sociétés étrangères qui songeraient à se développer sur la zone :

  • Solutions innovantes de sécurisation des aéroports et des sites sensibles, équipements de sécurité incendie sur sites pétroliers et gaziers, ingénierie et pièces mécaniques de précision, domaine médical et Santé, génie de l’Environnement et Energies renouvelables, logiciels et solutions de lutte contre la cybercriminalité, tout concept de franchise à dupliquer (boutiques), restaurants....

Une société étrangère intéressée par les Emirats Arabes Unis et à condition de respecter la culture locale et la réglementation en vigueur a donc toutes les raisons pour se lancer sur cette zone au vue de ses nombreux atouts :

  • Le marché est ouvert et concurrentiel
  • Les Emirats constituent un excellent point d’entrée pour toute la région du Golfe
  • La zone exonère de droits de douane 90 % des produits importés
  • La région d’Abu Dhabi est connue pour la grande solvabilité de ses monopoles d’affaires
  • La technicité française est très appréciée (surtout pour des projets complexes à forte valeur ajoutée commerciale)
  • Le label « made in France » est très apprécié
  • Le moyen de paiement par Crédit documentaire est largement utilisé et bien maîtrisé par les sociétés locales

 

 


Contact

Les champs marqués de * sont obligatoires.
Conformément à la loi informatique et Libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données personnelles vous concernant auprès de CIC Events.