Rendez-Vous Experts INDE CHILI PEROU MEXIQUE

Les Directeurs de nos Bureaux de  Développement en INDE, au CHILI PEROU au MEXIQUE, seront à votre disposition en WEBINAIRE du lundi 28 septembre au vendredi 2 octobre 2020 afin de vous conseiller sur le mode d’accompagnement le plus adapté à la construction et à la réussite de vos projets sur leur zone géographique.

N’hésitez pas à vous inscrire afin de bénéficier d’un RDV individuel avec nos experts locaux, et, si besoin, nous contacter pour tout renseignement complémentaire.

 

 

03intervenants
03sujets
08.5heures
Mercredi 30 septembre 2020
De 09h30 à 18h00
9 places
Webinar CIC Nord-Ouest, 33 avenue le Corbusier, 59800 Lille
09h30 - 12h30
INDE

L’Inde est aujourd’hui la 3ème puissance économique mondiale au regard du PIB en parité de pouvoir d’achat, après les Etats-Unis et la Chine et se place en 7ème position en termes de PIB nominal. L’économie indienne connaît actuellement un environnement positif (gouvernement stable, avancement des réformes, classe moyenne, population jeune, taux d’inflation maitrisé…) et l'un des taux de croissance les plus importants au monde. Selon les dernières estimations de FMI, ce taux pourrait atteindre  7,7% en 2018/19.

Alors qu’aujourd’hui, l’Inde est considérée comme le moteur de la croissance mondiale, le pays fait face à plusieurs défis notamment le manque d’emploi pour sa population jeune croissante (selon l’ONU, l’Inde sera le pays le plus peuplé au monde d’ici 2030, avec 1.6 milliards d’habitants). En moyenne, environ 1 million de personne est ajouté par mois à la population active. Le pays constate également l’écart croissant entre les riches et les pauvres. Si le nombre de milliardaires et de millionnaires augmente dans le pays, près de 25% de la population continuent à vivre en dessous du seuil de pauvreté et les inégalités sont fortes.

 

15h00 - 18h00
CHILI PEROU

4ème  économie d’Amérique du Sud avec un PIB avoisinant les 251,2 Mds USD en 2017, le Chili fait partie des économies les plus performantes d'Amérique Latine.

La croissance devrait progresser en 2018. Suite à la remontée du cours et à la hausse de la production, les exportations de cuivre devraient augmenter. Cette embellie minière devrait favoriser l’investissement dans ce secteur, ainsi l’emploi et les salaires. En outre, la production de fruits, de bois, de pâte à papier, de vins et de poisson profiterait de la hausse de la demande nord-américaine et européenne.

Les perspectives pour la période 2017-2020 sont également très prometteuses puisqu’un taux de croissance moyen de 3,2 % est attendu sur cette période.

Le Chili se distingue par un environnement des affaires de qualité matérialisé par une sécurité juridique et un faible niveau de corruption. Selon le «Doing Business 2018» publié par la Banque Mondiale, le Chili se classe en effet en 2ème position en Amérique Latine après le Mexique.

 

15h00 - 18h00
MEXIQUE

Le Mexique a entamé l’année 2019 avec un nouveau gouvernement qui a pris le pouvoir le 1er décembre 2018 avec un objectif clairement annoncé : en finir avec la corruption et orienter les politiques publiques vers l’homogénéisation du pays qui souffre d’inégalités difficilement tenables.

Si les politiques sociales et post libérales sont l’orientation de la nouvelle administration, le gouvernement continue d’appliquer une stricte rigueur budgétaire et a meme mis en place une politique d’austérité au sein des services publics. Le nouveau mandat s’ouvre avec l’annonce de grands projets ambitieux qui devront permettrent une relance de l’investissement public : nouvel aéroport international de Mexico, construction d’une ligne de train de 1.500 km dans le Yucatan, construction d’une raffinerie de pétrole entre autres.

 


Contact

Les champs marqués de * sont obligatoires.
Conformément à la loi informatique et Libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données personnelles vous concernant auprès de CIC Events.