FORUM EXPERTS CANADA - JAPON -PAYS NORDIQUES -POLOGNE

CIC Ouest partenaire de l'INTERNATIONAL WEEK - une journée pour réussir à l'international.
Un programme sur mesure conçu par la CCI Pays de la Loire et leurs partenaires pour vous aider à réussir à l'International le  Mardi 22 Septembre  à travers un format inédit de salon virtuel.

Un contact direct avec nos représentants, spécialistes de leur marché, qui vous aideront et conseilleront dans la connaissance des opportunités d'affaires, l'élaboration de votre stratégie d'approche, l'identification de partenaires pour développer de nouveaux marchés sur le Canada, le Japon, les Pays Nordiques et la Pologne.   

Inscription exclusive sur le site partenaire https://www.paysdelaloire.cci.fr/developpement-de-votre-entreprise/international-week

 

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08heures
Mardi 22 septembre 2020
De 09h00 à 17h00
109 places
09h00 - 17h00
PROGRAMME

          09h00 - 17h00       Rendez-vous individuels (30 min) avec les quatre Représentants CIC
   

14h00 - 17h00
CANADA

Le Canada, deuxième pays le plus grand au monde, présente de nombreuses opportunités pour les entreprises françaises. Sa position, unique au monde, avec des accords de libre-échange avec 49 pays donne un accès privilégié à 63% du PIB mondial et à un marché de 1,5 Milliard de consommateurs.

Le Canada est aussi la porte d’entrée pour l’Amérique du Nord. C’est un excellent tremplin et marché test pour toute entreprise française qui souhaiterait se développer dans cette zone du globe. Le  CETA, entré en vigueur en 2017, favorise l’exportation de produits français et donne accès aux marchés publics canadiens.Même si le Canada est touché à la fois par la crise sanitaire et par la crise pétrolière, les mesures de soutien rapidement mises en place par les gouvernements fédéraux et provinciaux ont contribué à atténuer l’impact économique de la crise. Les prévisions du FMI tablent sur une récession de 8,4% cette année et une reprise de 4,9% en 2021 soutenue par un plan de relance ambitieux, notamment dans les infrastructures, le transport urbain et énergétique …

Notre Groupe dispose entre autre d’un bureau de développement international à Montréal et bénéficie localement d’un partenariat bancaire avec le Mouvement Desjardins, premier groupe financier coopératif au Canada et premier groupe financier au Québec

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09h00 - 12h00
JAPON

Troisieme puissance économique mondiale, le Japon dispose d’un marché de plus de 125 millions de consommateurs au pouvoir d’achat élevé. Le 1er février 2019 un Accord de Partenariat Economique UE-Japon est entré en vigueur et a permis la levée de barrières tarifaires et non tarifaires sur une large gamme de produits, notamment agro-alimentaires, et donc de développer les échanges commerciaux entre ces deux zones. Les marches porteurs sont le prêt-à-porter et accessoires de mode, avec un positionnement sur l’originalité et le haut de gamme, les cosmétiques, essentiellement les produits de soin du visage et du corps, les équipements industriels de haute technologie (instrumentation,...), les logiciels, les équipements automobiles, les équipements électriques, les produits pharmaceutiques et vétérinaires, les loisirs, l’habitat…Si les ventes de produits agro-alimentaires du marche off-trade (magasins) se portent bien, les ventes sur le marche on-trade (CHR) sont en forte baisse avec le COVID-19.

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09h00 - 17h00
PAYS NORDIQUES

Avec un PIB moyen de 54 000 €/habitant (en France 37 000 €), les consommateurs des Pays Nordiques, avec la Norvège en tête, ont un fort pouvoir d’achat.

 

La zone nordique avec 27 millions d’habitants est techniquement très à la pointe avec une diversification industrielle, semblable à la France, et avec une forte présence de groupes de taille importante (IKEA, Volvo, SKF, Vestas, Scania, Autoliv, Lego, Danfoss,…).

 

Par conséquent, la Suède, la Finlande, la Norvège et le Danemark représentent des marchés très matures qui conviennent aux entreprises françaises, de par leur habitude à travailler sur ce type de marché. La zone nordique dépend fortement du commerce extérieure, elle est très pragmatique et toujours à l’écoute de nouveaux fournisseurs qui peuvent apporter une plus-value. Il peut s’agir d’innovations, de produits avec un rapport qualité/prix intéressant, ou encore de produits qui peuvent jouer sur l’exclusivité du « Made in France » (vins, fromages, volailles,…).

 

Suite au coronavirus, il y a aujourd’hui une forte tendance de rapatriement des fournisseurs de pièces et assemblages techniques d’Asie en Europe, ainsi qu’une accélération de la demande pour des solutions d’e-commerce et de technologies vertes. Les marchés sont de taille modeste, facilement accessibles au niveau relationnel, proches de la France et donc idéaux pour se lancer à l’international ! 

 

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Intervenants 
09h00 - 17h00
POLOGNE

Dans le nouveau contexte de bouleversement de chaines globales d’approvisionnement suite au COVID, la Pologne se présente comme un partenaire industriel fiable de proximité. Savoir-faire reconnu mondialement dans des secteurs d’activité variés  (menuiserie, aéronautique, naval, transformation de métaux, de plastiques, emballages, agroalimentaire…), bon rapport qualité / prix malgré la hausse des salaires, flexibilité des PME familiales, courts délais de production et de livraison,  petites séries – constituent des atouts incontestables. Le plus grand marché de la zone PECO avec 38 millions de consommateurs  ayant un pouvoir d’achat en augmentation constante depuis l’adhésion à l’UE et plus de 2 millions d’entreprises en fort développement, font de la Pologne une cible d’exportations à potentiel intéressant. Le Bureau CIC à Varsovie qui accompagne les clients du Groupe depuis 45 ans déjà reste à votre entière disposition pour trouver des solutions adéquates de coopération avec ce marché dynamique.

 

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