CIC OUEST- E RDV EXPERTS : INDE - ITALIE - THAILANDE - 03/12

⇒  Vous souhaitez exporter ou diversifier votre sourcing ? 
⇒  Vous répondez à des commandes ponctuelles, vous souhaitez structurer et développer vos ventes ?
⇒  Vous connaissez le potentiel de ces pays et souhaitez développer une stratégie de conquête ou d'implantation ?  

Pour la zone Bretagne,  le Vendredi 3 Décembre 2021, les Directeurs des Bureaux CIC Inde - Italie et Thailande vous apporteront leurs expertises et leurs solutions

03intervenants
04sujets
10heures
Vendredi 03 décembre 2021
De 08h00 à 18h00
20 places
08h00 - 18h00
PROGRAMME

          08h00 - 18h00       Rendez-vous individuels SKYPE (45 minutes)  avec le/les représentants CIC selon les pays choisis
         

08h00 - 14h00
INDE

L’Inde est actuellement la 3ème puissance économique mondiale en termes de PIB en parité de pouvoir d’achat, après les Etats-Unis et la Chine et se place en 6ème position en termes de PIB nominal (source : FMI) devant la France. L’économie indienne connaît actuellement un environnement positif : gouvernement stable, avancement des réformes, classe moyenne, population jeune, taux d’inflation maîtrisé, projet d’investissement importants dans presque tous les secteurs….

Le pays continue toutefois de faire face à plusieurs défis : la pollution, l’écart croissant entre les riches et les pauvres, la montée des sentiments nationalistes, le manque d’infrastructures et d’emplois pour une population jeune en forte croissance. Selon l’ONU, l’Inde dépassera la Chine et sera le pays le plus peuplé au monde d’ici 2030, avec 1,6 milliards d’habitants). En moyenne, un million de personnes sont ajoutées chaque mois à la population active. Selon McKinsey Global Institute, l'Inde devra créer 90 millions d'emplois hors secteur agricole entre 2023 et 2030.

 

SPECIAL COVID19

 

La crise Covid a durement touché l’économie indienne. En 2020-21 (Avril-Mars), son taux de croissance a connu un déclin de 7,3% (soit le recul le plus important depuis son indépendance en 1947) contre -3,3% pour le monde et -2,2% pour les pays du groupe de référence (établi par FMI).

 

Comme à son habitude, l’Inde rebondit toutefois avec un dynamisme unique : selon la BAD, son PIB devrait croitre de +10% sur l’année 2021-22 et de +7,5% sur 2022-23. Le pays est actuellement entièrement ouvert, le tourisme et les missions d’affaires ont repris et les investissements étrangers atteignent des niveaux records avec 67,5 Md USD sur les 9 premiers mois de l’année 2021.

 

L’Inde bénéficie directement des tensions commerciales entre les USA et la Chine et représente aujourd’hui la première destination alternative en termes de sourcing comme d’investissement ou même comme simple relais de croissance commercial.

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08h00 - 18h00
ITALIE

L’Italie est un pays de 60 millions d’habitants, frontalier à la France. Il est caractérisé par un régionalisme très fort, avec des différences entre le Nord et le Sud dans la manière de conduire les affaires et des disparités de pouvoir d’achat qui se reflètent également dans les habitudes de consommation. Il y a aussi une proximité culturelle et linguistique à la France et, historiquement, des importantes relations commerciales. Les industries des deux pays sont plus souvent complémentaires que concurrentes.

L’Italie est le 4ème investisseur en France (après D, UK, USA) d’où l’opportunité de relations commerciales et industrielles sur plusieurs fronts.

Beaucoup d’entreprises italiennes qui s’installent dans l’Ouest (Lattonedil à La Roche-sur-Yon, Chiesi à Blois, Barilla à Châteauroux et à Talmont-St-Hilaire…) et beaucoup d’entreprises françaises en Italie (Lactalis, Yves Rocher,…)

Nombreux sont aussi les partenariats des pôles de compétitivité et de recherche des deux pays.

Nouvelles opportunités vont être créées dans l’économie verte, les transports et le digital, suite au plan national 2021-2026.

Le Made in France est bien reconnu notamment dans les domaines de la mode, de la cosmétique, de l’alimentation de qualité, des biotechnologies

Le savoir-faire italien a été souvent choisi par les donneurs d’ordre du luxe et de la mode, mais aussi par les équipementiers automobiles.

En effet un caractère généralement reconnu aux PME locales est leur capacité d’adaptation et souplesse tant à la fabrication quant à l’importation depuis l’étranger.

Au niveau des délais de paiement, historiquement plus longs que la moyenne européenne, ils varient de secteur à secteur (plus longs pour les PME dans le négoce de l’habillement ou pour le BTP).

Les secteurs à forte demande sont : l’e-commerce, les services digitaux. Là où les Français sont surement bien placés : la cosmétique, la nouvelle mobilité, l’alimentaire, les produits et services pour personnes âgées ou age-tech

 

 

 

 

Intervenants 
08h00 - 12h00
THAILANDE

Fort d’un marché de 68 millions d’habitants, la Thaïlande est également un grand pays industriel. Les industries les plus dynamiques sont l’automobile, l’électro-ménager, les composants électriques et l’agro-alimentaire.

Au niveau de l’exportation, le médical, le tourisme, la sécurité, les machines industrielles et les produits agricoles constituent les secteurs les plus porteurs pour nos clients européens.

Il s’agit d’un pays industrialisé depuis les années 1960, ayant une certaine avance technique, industrielle et en terme infrastructure par rapport aux autres pays de l’ASEAN, tout en gardant une main d’œuvre plutôt bon marché. Le tissu industriel est particulièrement dense grâce à un secteur privé dynamique, avec peu d’entreprises étatiques dans les secteurs non-stratégiques.

Se développer en Thaïlande ouvre des perspectives commerciales sur les pays limitrophes (Cambodge, Laos, Birmanie) et également vers les autres pays de l’ASEAN et la Chine.

Le bureau de représentation du CIC en Thaïlande a été créé en 1994, et est animé aujourd’hui par Gabriel Lubeigt-Hanchana. Le bureau accompagne localement les clients du groupe notamment dans le secteur médical, l’industrie agro-alimentaire, le BTP et le tourisme. Le bureau a par exemple réalisé une prestation de recherche de partenaire dans le secteur du tourisme/loisirs, pour de l’exportation de matériel de réalité virtuelle.

 

 

 

 

 


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